Image

Naturopathie

Institut de soins et alternatifs holistiques et enérgitiques à Gembloux

Naturopathie ou naturothérapie

Naturopathie =  natura, du latin « la nature, l'essence » et pathos, du grec πάθος « la maladie, le mal il pourrait en effet être lu comme « la maladie de la nature ».

Naturopathie = nature et path des mots anglais « nature » et « chemin », ce qui pourrait se comprendre comme le « chemin de la nature ».

Naturothérapie = le « soin par la nature ».

La naturopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle complète et cohérente qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps par des moyens naturels : alimentation et hygiène de vie, compléments alimentaires, aromathérapie, gemmothérapie, fleurs de Bach, phytothérapie traditionnelle, gestion du stress, techniques énergétiques et/ou manuelles, exercices respiratoires, activité physique adaptée, etc.

nature thérapie gembloux
La naturopathie se rattache résolument à la tradition médicale de la Grèce antique. Les principes qui président de nos jours à la pratique naturopathique doivent beaucoup au « Corpus hippocratique » :

 

Primum non nocere - D'abord ne pas nuire.

Vis medicatix naturae - La nature recèle son propre pouvoir de guérison.

Tolle causam - Découvrir et traiter la cause.

Docere – Enseigner :

 L’approche holistique : le naturopathe explique au consultant que son trouble est le fruit d'un ensemble d'interactions entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel, et qu’il devrait intervenir sur chacun d’eux ;

L'alimentation : il lui enseigne comment se nourrir de façon à obtenir tous les nutriments nécessaires à sa santé, afin d'éviter de recourir à des médicaments de synthèse ou à des interventions chirurgicales ;

La prévention : il lui enseigne enfin comment agir sur son environnement et son mode de vie afin de maximiser ses forces et son bien-être et, au bout du compte, de réduire les risques de maladie.

En 1983, l'Organisation mondiale de la Santé recommandait aux autorités médicales de tous les pays d'intégrer la naturopathie aux services de santé publics.

Extrait de l'Introduction du document de l'OMS Benchmarks for Training in Naturopathy (Benchmarks for training in Naturopathy, WHO, 2010 (ISBN 978 92 4 159965 8) – Traduction libre) 

"En général, la naturopathie met l'accent sur la prévention, le traitement et la promotion de la santé optimale grâce à l'utilisation de méthodes thérapeutiques et les modalités qui favorisent le processus d'autoguérison - le vis medicatrix naturae. Les approches philosophiques de la naturopathie comprennent la prévention de la maladie, la stimulation des capacités de guérison inhérentes du corps, le traitement naturel de toute la personne, la responsabilité personnelle de sa santé, et l'éducation des patients dans les modes de vie favorisant la santé. La naturopathie mêle les connaissances séculaires des thérapies naturelles avec les progrès actuels dans la compréhension des systèmes humains et de santé. La naturopathie, par conséquent, peut être décrite comme la pratique générale des thérapies de santé naturelles."

Téléphone

Tél : +32 81 84 05 26
Gsm : +32 491 87 81 57

Adresse

ISAHE
Chaussée de Charleroi 65
5030 Gembloux

Inscription newsletter

© 2017 Isahe. All Rights Reserved. Designed By